Création de holding, pour l’optimisation de votre société

Nous vous accompagnons en France comme à l'étranger dans la création de vos sociétés
Créer une société holding est toujours une source d’optimisation fiscale, que cette holding soit en France ou à l’étranger.

La création de holding, pour l’optimisation de votre société anonyme.

Créer une holding a pour principal objectif de pouvoir cloisonner l’ensemble de vos affaires tout en optimisant les taxes et impôts à payer.

Calqué sur le modèle américain, la holding est comme une gardienne ou un hub pour faciliter les rapports et les flux dans un groupe de sociétés. Elle permet aussi parfois de faciliter, lisser et optimiser l’exercice des fonctions administratives.

Cet article vous expliquera globalement en quoi consiste cette structure et quels avantages elle présente.

DÉFINITION – LA HOLDING C’EST QUOI ? 

La principale finalité de la holding est de remplacer des associés ou actionnaires par une entité morale. La holding centralise donc à travers une personne morale les intérêts de différentes personnes. Il existe deux formes de holding :
Les holdings passives : détiennent des parts dans d’autres sociétés ;
Les holdings actives : en plus de détenir des parts dans d’autres sociétés, effectuent des prestations de services avec leurs filiales.

Ce type de structure vous permet aussi de centraliser certaines fonctions administratives dans la holding, et, dans un deuxième temps, de répartir certains services par filiale.

Application de votre holding pour la réalisation d'investissement

La mise en place d’une société holding peut s’av’rer être un élément déterminant dans le cadre d’une demande de financement.

Par exemple le  LBO ( Leverage Buy Out / Opération de rachat d’une société avec effet de levier ) est une technique de financement aujourd’hui largement pratiqué. Le LBO est un mécanisme qui fait intervenir une personne morale agissant en tant que holding (souvent une SAS) créée à cet effet. Il s’agit de racheter la cible en utilisant un endettement bancaire contracté par la holding. Ainsi il devient possible de prendre le contrôle d’une société en minimisant son apport personnel.

1. Qu’est-ce qu’un LBO?

Le LBO a pour objet de prendre le contrôle d’une société cible. Cependant, au lieu de racheter directement la participation, cela se fait par le biais d’une holding. Cette holding sera constituée de deux types d’associés : l’initiateur qui a pour dessein d’acquérir cette participation et les investisseurs dont l’intervention est uniquement guidée par des fins spéculatives, ces derniers sortant d’ailleurs du montage quand celui-ci arrive à son terme. La holding a donc pour fonction de réaliser cette prise de contrôle (le plus souvent progressivement).
L’intérêt d’un tel montage est d’optimiser la prise de participation par la présence de divers effets de levier. (cf infra)